top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Google+ Icon

Lieu de stockage

  • Rangez-le sous un abri, par exemple sous un toit à l’extérieur. Si possible, évitez les abris intérieurs, caves, garages,                                                                                                

  • Ne le recouvrez pas d’une bâche étanche retombant jusqu’au sol, qui pourrait poser des problèmes d’évacuation de la rosée, entraîner condensation et fermentation. Si vous utilisez une bâche pour couvrir votre tas de bois, laissez quelques espaces libres aux extrémités du tas pour laisser passer l’air et ainsi, éviter que l’humidité ne soit emprisonnée sous la toile étanche.                                                                         

  • Ne disposez pas vos bûches en contact direct avec le sol, pour éviter que l’humidité du sol soit absorbée par le bois, mais plutôt sur des palettes ou tout autre plancher ventilé.      

  • Pour une meilleure conservation du bois à l’extérieur, l’idéal est d’acheter ou de fabriquer un bûcher, recouvert de tôles ondulées inclinées, qui maintiendra vos bûches à l’abri de la pluie, tout en conservant une aération suffisante,                                                                                            

  • Pour créer un tas de bois stable, empilez les bûches sur plusieurs rangées, en alternant un rang de rondins positionnés les uns à côté des autres avec un rang de rondins placés perpendiculairement.

bois de chauffage tournefeuille

Quand commander votre bois ?

D’une manière générale, il est conseillé de s’approvisionner préférentiellement un an à l'avance ou dès le printemps et non pas durant l’hiver.

 

Il y a notamment deux raisons à cela :

 

  • Si vous recherchez du bois sec : les stocks sont plus importants en cette période, et nous sommes plus disponibles ! Si vous voulez commander, vous trouverez donc plus facilement au printemps que durant l’hiver.

 

  • Si vous comptez stocker votre bois : en vous approvisionnant au printemps, vous pouvez commander du bois moins sec, nécessitant cependant un délai de séchage avant utilisation. Ainsi, une fois stocké sous un abri ventilé, votre bois aura plusieurs mois pour sécher, ce qui pourra le rendre tout à fait utilisable à l’arrivée du froid. En plus, vous aurez le plaisir de le rentrer aux beaux jours, et non pas sous la pluie hivernale !

Capture d’écran 2024-09-21 à 14.53.11.png
Capture d’écran 2024-09-21 à 14.52.38.png

Sources: renov-habitat.bretagne.bzh

bottom of page